Manchester City : Comment estimer le potentiel d’un marché ?

18 décembre : le São Paulo FC remporte le Mondial des clubs contre Liverpool. Le joueur est dit convoité par les plus grands clubs européens. Notamment par son importance dans les transitions offensives, sa capacité à remonter le ballon ou encore à délivrer caviar sur caviar (5 passes clés) à ses partenaires. Enfant, Joe Mercer jouait à la balle dans les allées, entre les maisons. Son corps robuste lui confère une solidité certaine, mais il est aussi très habile balle aux pieds. S’il a globalement manqué de justesse dans la réalisation de ses gestes (45e, 54e, 58e), n’étant pas aussi dangereux qu’à l’accoutumée, il est ensuite monté en régime, provoquant beaucoup plus balle au pied. Il a globalement bien géré les offensives de Manchester United, faisant aussi preuve de justesse au moment de ressortir le ballon (98 ballons joués, 96% de passes réussies). De Gea (5) : le portier espagnol a été abandonné par sa défense, qui a laissé rentrer les attaquants des Sky Blues dans sa surface comme dans un pub de Manchester. De Bruyne prend ensuite sa chance mais De Gea repousse en corner.

Passeur décisif d’entrée pour De Bruyne (5e), il n’a eu de cesse de provoquer et d’apporter le danger autour de la surface des Red Devils, que ce soit par la passe ou par le dribble. Voici le onze aligné par Pep Guardiola sans surprise: Ederson – Walker, Akandji, R. Dias, Cancelo – B. Silva, Gundogan, De Bruyne – Foden, Haaland, survêtement chelsea Grealish. Au niveau des compositions d’équipes, Pep Guardiola peut compter sur un groupe presque complet. Rien de plus frustrant pour United surtout que les hommes de Guardiola trouvaient la faille rapidement. Ce fut le cas de Didier Drogba, héros de la finale face au Bayern et auteur de plus de 160 buts avec les Blues. Coupe de France, 32e de finale : grosses surprises avec l’élimination de Monaco (L1) par Chambéry (CFA2) et la défaite d’Auxerre (L1) sur le terrain Wasquehal (CFA2). Le club atteint également les demi-finales de la FA Cup mais une défaite face aux futurs vainqueurs, Aston Villa, prive les Blues de la finale qui sera disputée à Stamford Bridge. Ce logo, qui traverse les trois décennies suivantes, est basé sur des éléments du blason du district métropolitain de Chelsea avec le « lion rampant regardant » tiré des armoiries du président du club Earl Cadogan et le personnel des Abbés de Westminster, anciens Lords du Manoir de Chelsea.

Le 1er octobre 2019, Courtois effectue une piètre prestation contre Club de Bruges ayant encaissé 2 buts évitables et est remplacé par Alphonse Areola à la mi-temps. En 1956, sous la présidence de Lorenzo Cardá, le club remporte le championnat régional et obtient sa promotion en championnat national de Tercera División. Le club est fondé en 1973 sous le nom de Solihull FC. Grealish (8) : les critiques devraient se faire moins intensives après cette prestation plus qu’aboutie pour l’ancien capitaine d’Aston Villa, qui a probablement réalisé là son meilleur match sous le maillot bleu ciel. Et si on s’attendait à un match animé, on n’a pas été déçu, du moins surtout du côté des Cityzens. Bernardo Silva (6,5) : très bon match de l’ancien Monégasque, qui a rappelé son importance dans le collectif de Man City. Fernandes (3,5) : le meneur de jeu portugais a été aligné dans une position plus haute (faux neuf) sur le terrain et cela ne lui a franchement pas réussi puisqu’il n’a pas pesé sur le jeu de son équipe. Après être revenu sur son pied droit, l’ancien élément du BvB décochait une superbe frappe qui finissait au fond (22e, 1-1). Mais c’était toujours un peu timide côté MU et City en profitait.

Bruno Fernandes frappe de loin mais Ederson s’empare facilement du ballon. Ederson (6) : le portier brésilien a réalisé une prestation solide dans ce derby. Ronaldinho, pareil, dans ce contexte là, tu ne peux rien dire. Propre dans la relance (105 ballons touchés, 93% de passes réussies) et pas inquiété dans le peu de duels qu’il a eu à disputer, le vice-champion d’Europe continue dans la lancée de ses derniers mois avec Manchester City. Le 2 mai 1962 à Amsterdam, le Real retrouve en finale de la Coupe d’Europe le Benfica d’Eusébio. Le FC Nuremberg remporte le titre en s’imposant en finale face au Hertha Berlin. Manchester City face à Manchester United commence le 2 oct. Un peu trop par moment puisque Manchester United sauvait l’honneur grâce à Antony. Haaland sera entouré par Foden et Grealish en attaque, le trio Bernardo Silva, Gundogan et De Bruyne occupera le milieu du terrain alors qu’Ake et Akanji sont alignés en défense centrale. En ce qui concerne les Skyblues, Pep Guadiola partait sur un 4-3-3 avec le trio Mahrez-Foden-Grealish devant. Pas aidé donc par ses partenaires, il a souvent bien couvert comme face à Foden (25e) ou avec son beau tacle devant De Bruyne (46e). Remportant la plupart de ses duels, il a également effectué 6 dégagements défensifs et bloqué 2 tirs.

Pour plus de détails sur maillot arsenal 2022 visitez notre page d’accueil.