Real Madrid : Comment trouver des clients pour un architecte ?

L’entraîneur français, qui avait annoncé sa décision aux joueurs dès mercredi soir, a rencontré le président Florentino Pérez ce jeudi matin. Une mentalité qui dénote par rapport aux autres coachs français, aux discours et aux velléités plus sclérosés. Sa propension à mener les débats dans le vestiaire faisait de lui un relai de choix pour ses différents coachs. Cette liberté de choix et d’action entraîne inévitablement un déchet important, qui ressort dans certains matchs. À l’instar de Didier Deschamps, Laurent Blanc a lui aussi une place de choix dans la hiérarchie des entraîneurs français. Là où plait également Didier Deschamps, c’est dans son besoin viscéral de gagner des titres. Mais c’est un flop complet et le club parisien redescend dans la zone de relégation au printemps. “Je veux remercier le club de m’avoir donné cette opportunité. Cette tenue est un hommage à l’histoire du club. En effet, il a été l’adjoint de Carlo Ancelotti (2013-2014) lors de la conquête de la “Decima”, la fameuse dixième Ligue des Champions de l’histoire du club, et il a souvent été qualifié de “grand frère” par Karim Benzema. Une belle ligne sur son CV, lui permettant d’aspirer au titre de meilleur entraîneur français de l’histoire.

Entraîneur dès l’âge de 33 ans, le bayonnais est probablement, avec Arsène Wenger, l’entraîneur français le plus respecté en Europe. La Société basque ou la « Bascongada  » a dès le début une préoccupation pour l’éducation culturelle, scientifique et moral. Ses principaux faits d’armes et non des moindres sont les suivants : une finale de Ligue des Champions en 2004 avec l’AS Monaco, un championnat de France avec Marseille en 2010 – que le club attendait depuis 18 ans, un championnat de Serie B avec la juventus Turin, ou encore trois Coupes de la Ligue. Championnat de France : L’Olympique lyonnais s’impose 4-1 sur la pelouse de l’Olympique de Marseille, avec notamment un triplé de l’attaquant Bafétimbi Gomis. Après des adieux triomphants comme joueur en 2006, puis un premier départ du banc en mai 2018, cinq jours après avoir raflé un triplé inédit en Ligue des champions, Zidane quitte donc le Real pour la troisième fois avec un bilan plus terne et une dernière saison vierge de tout titre. Premier entraîneur français du Real Madrid, il est aussi le premier à prendre la tête d’une équipe de top niveau mondial dans l’ère moderne (Didier Deschamps a entraîné une Juventus Turin qui évoluait en Serie B, ndlr).

Quasi triple champion de France, Laurent Blanc a la possibilité de devenir le premier technicien français vainqueur d’une Ligue des Champions. Une très grande majorité s’en est réjouie, comme son ancien coéquipier Laurent Blanc : « Comme je lui ai dit, c’est beau. “Zidane est à partir de maintenant le nouvel entraîneur du Real Madrid et pour moi c’est une fierté”, a-t-il fait savoir lors d’une conférence de presse. ↑ Source : Mairie de Ciudad Real. ↑ Fabrice Jouhaud, « Le Bayern tient à un fil », L’équipe, no 18035, 5 novembre 2003, p. La violence de certains supporters est une nouvelle fois mise en évidence en novembre 2006 : dans la nuit du 23 au 24, un groupe de supporters, en colère après la défaite 4-2, tente d’agresser un sympathisant français du club israélien après la défaite du PSG face au Hapoël Tel-Aviv en Coupe UEFA. Après une réunion organisée d’urgence lundi après-midi, Florentino Perez, le président du club, a décidé de mettre fin au contrat de l’entraîneur espagnol, qui devait prendre fin en juin 2018. On reproche à Rafael Benitez d’avoir cassé la confiance dans le vestiaire, en particulier avec Cristiano Ronaldo, mais aussi d’avoir lourdement perdu contre Barcelone en novembre dernier.

Pour remplacer Rafa Benitez, Florentino Perez a annoncé que Zinédine Zidane serait dès aujourd’hui le nouvel entraîneur principal. D’autres, comme l’ancien coach du Bayern, Ottmar Hitzfeld, ont émis de grandes réserves : « Pour lui (Zidane), c’est comme gagner le jackpot au loto. C’est la toute première expérience de l’ancien numéro 10 des Bleus (43 ans) comme technicien principal dans l’élite. Après avoir fait ses gammes à la Castilla, l’antichambre du Real Madrid, l’ancien numéro 10 des Bleus est désormais contraint de flirter avec la perfection. Zidane avait rejoint le Real comme joueur il y a 20 ans. C’est la légende du club Zinédine Zidane qui a remplacé l’Espagnol. Au troisième tour, les Reds jouent à nouveau contre un club allemand, le Dynamo Berlin. À ce jour, le Real Madrid se trouve sur la troisième marche du podium de la Liga, et compte quatre points de retard sur l’Atletico Madrid, actuel leader.

Consultez notre page Web pour en savoir plus sur maillot athletic bilbao.